Le cercle magique

Le cercle est à la fois symbole de totalité et de protection. C'est une figure fermée qui enclos le lieu des opérations . C'est aussi le lieu de manifestation du sacré qui concentre en son sein les énergies spirituelles. Figure ronde comme la Terr Mère, il est aussi parfois associé au ciel par opposition au carré qui symboliserait la Matière.

On crée le cercle par le geste , la parole et la visualisation.

Le cercle :

* Nettoyer la place en visualisant les énergies négatives balayées.
* Matérialiser le lieu des opérations par une corde au sol. (La corde est faite de quatre cordes de couleurs différentes de 3 m chacune et nouées ensembles. Jaune, rouge, bleu, vert ou noir. Ou une seule corde de couleur violette ou blanche
* Monter l'autel et placer les éléments symboliques. (Voir disposition de l'autel.)
* Créer le cercle par circumbulation (sens solaire) avec l'épée ou le couteau. Visualiser le cercle sous la forme d'une sphère de Lumière , c'est à dire se prolongeant également sous le sol et fermée de tous côtés . Dire : "Je trace ici les limites du cercle sacré. Qu'il soit pour moi aide et protection".
* On peut rajouter le tracé du pentagramme en bannissement dans les quatre directions (voir le rituel mineur du pentagramme)
* Exorcisme du Sel et de l'Eau ( avant utilisation)
* Sur l'autel
* Avec le couteau magique, toucher le Sel (l'Eau) de la pointe en visualisant l'énergie qui détruit toute négativité
* J'exorcise ce Sel (cette Eau) afin qu'il (qu'elle) soit digne d'être utilisé(e) pour un usage sacré. Au nom de nom_de_l'esprit, je te consacre et te bénis.

* Consécration par les quatre éléments dans les quatre direction.
* Dans le sens solaire , on fait le tour du cercle avec une station à chaque point cardinal
* On commence toujours en partant de la direction de l'élément concerné et en récitant la formule.
* Air depuis l'Est et avec l'encensoir dire : " Par l'Air et les parfums, je consacre ce cercle". On fait le tour du cercle, en élevant l'encensoir dans chaque direction, puis on repose l'outil .
* Feu depuis le Sud et en élevant une bougie dire " Par le Feu sacré, je consacre ce cercle "
* Eau depuis l'Ouest en aspergeant l'Eau avec une branche d'hysope ou à la main: "Par l'Eau du Ciel et des fontaines je consacre ce cercle"
* Terre en partant du Nord et en jetant une pincée de Sel vers la Terre dans chaque direction: "Par le Sel de la Terre je consacre ce cercle"

* Invocation:
* Vers l'Est lever l'encensoir en disant : " Esprits qui gouvernez l'Air , je vous invite à m'assister dans cette célébration."
* Vers le Sud lever la bougie en disant " Esprits qui gouvernez le Feu, je vous invite m'assister dans cette célébration."
* Vers l'Ouest verser un peu d'eau sur le Sol en disant : " Esprits qui gouvernez l'Eau, je vous invite m'assister dans cette célébration."
* Vers le Nord verser un peu de Sel sur le Sol en disant: " Esprits qui gouvernez la Terre, je vous invite m'assister dans cette célébration."
* On peut ajouter le rituel du pentagramme en appel pour chaque direction avant les invocations précédentes.

cercle
Le cercle magique est souvent assimilé au cône de pouvoir qui est une projection spatiale de l'énergie dispensée lors de la cérémonie magique.

Le cercle protège des influences indésirables, il concentre puis émet les "forces mises en mouvement par le rituel et la volonté des opérateurs.

Le cercle est parfois matérialisé sur le sol au moyen d'une corde.( Le singulum du sorcier servant d'instrument de mesure), avec du charbon de bois pulvérisé ou encore avec de la craie.

En wicca le cercle est le plus souvent simple. En magie cérémonielle il peut être plus complexe et se compléter grêce à des symboles graphiques ou à des noms de pouvoir.