La préparation personnelle

Contrôle de la pensée:

* S'asseoir dans le calme. Dos droit
* Respirer régulièrement
* Concentrer son attention sur l'activité mentale et choisir l'un ou l'autre de ces exercices:
* Se concentrer sur une pensée, et éliminer toute pensée étrangère à cet objet, dés qu'elle se présente.
* Ou laisser les pensées couler dans le mental sans les retenir.
* Se concentrer sur la récitation d'un mantra ou d'une prière.
* Un autre exercice très profitable consiste à stopper le dialogue interne, pour arriver au silence intérieur. Selon l'expression de Castaneda: stopper le monde.

La visualisation

La visualisation est une technique indispensable à la pratique magique. Elle suppose la capacité à former dans son esprit une représentation exacte d'un objet, d'une scène, d'une personne et de l'y maintenir. La visualisation ne concerne pas que la capacité à former des images mais également des sons, des odeurs, des impressions.

Deux exercices peuvent entraîner cette faculté:

* Placer devant soi un objet, le fixer quelque temps . fermer les yeux et essayer de se le représenter mentalement de la façon la plus fidèle et constante possible. Garder cette image quelques minutes dans son esprit et ce sans perturbation.
* Se détendre ( en position allongée ou assise) s'imaginer soit même évoluant dans un paysage, une scène. Se représenter la scène de la façon la plus réaliste possible. Sentir les odeurs, les sensations de toucher, la chaleur. Vois les images, entendre, jusqu'à avoir l'impression d'être transporté dans cette scène.

La respiration

Respiration calmante.
* S'asseoir dans le calme. Dos droit
* Prendre conscience de sa respiration ( inspiration et expiration)
* Prendre comme base le temps d'expiration naturel
* Adopter l'une ou l'autre de ces techniques
* Respiration rythmée : le temps d'inspiration est égal au temps d'expiration
* Respiration carrée : un temps d'inspiration- un temps de rétention poumons pleins - un temps d'expiration - un temps de rétention poumons vides.

Accumulation d'énergie vitale et élémentaire.
* S'asseoir dans le calme, dos droit.
* Prendre conscience de sa respiration.
* Inspirer profondément en imaginant qu'on se rempli de la lumière et de l'énergie contenue dans l'air
* Retenir l'air deux ou trois secondes et pendant ce temps imaginer que l'énergie se concentre au niveau du plexus solaire.
* Expirer en imaginant que seul l'air vicié est expulsé, tandis que l'énergie vitale se diffuse à tout le corps.
* Recommencer un cycle.
* On peut également diriger cette énergie vers un organe précis, vers les mains ou vers l'extérieur.
* La projection d'énergie vitale peut suivre une période d'accumulation et de condensation.
* On peut également par un méthode équivalente se remplir des énergies élémentaires ( Feu, Air, Eau,Terre) et travailler sur les spécificités de chacun de ces éléments.



La méditation

La méditation est la faculté à communier avec un objet. Elle consiste à se concentrer sur cet objet puis à projeter sa conscience à l'intérieur de l'objet, comme si nous devenions lui et assimilions toutes ses propriétés.
Cette forme de médiation peut être utilisée pour projeter sa conscience dans un objet, dans un être vivant ou dans la technique appelée assomption des formes divines qui consiste à s'identifier à une Divinité en se représentant soi même dans son corps, dans son symbole ou image.

Une autre forme de médiation qui aboutit parfois à une sorte transe magique consiste à déplacer sa conscience vers son propre centre de gravité psychique, c'est à dire la réduire à "l'atome " qui est au centre de notre âme et de l'y maintenir quelque temps. Tout ce qui est extérieur est alors hors du champ de la conscience.

La récapitulation

Exercice traditionnel qui consiste à récapituler les évènements, sentiments, situations du plus récent au plus ancien.
On pratique la récapitulation chaque soir en revivant en chronologie inverse les évènements de la journée, ou comme pratique rituelle. Dans ce cas, on se remémore les situations et les personnes que l'on a rencontré dans sa vie, de la plus récente à la plus ancienne.
Castaneda accompagne cet exercice d'une respiration rythmée. Selon lui, la récapitulation s'effectue avec profit en marchant.