Le Dieu et la Déesse

La wicca à l'instar de la plupart des religions dites païennes considère la divinité sous un double aspect masculin et féminin.

Aucun n'étant prépondérant sur l'autre et surtout l'un n'allant pas sans l'autre.

Ce double aspect du divin est le symbole des forces vivantes et dynamiques à l'oeuvre dans la manifestation. Il se rapproche de notion telles que celui du Tao ou de shiva et shakti.

Malgré cet aspect duel de la manifestation divine, on considère souvent que l'Unique source du vrai est l'union des deux principes, qui transcende la dualité. Principe premier, absolu, chaos primordial, autant de notions difficilement accessible à toute représentation mentale.

tradition
Le Grand Dieu

Il est connu sous de multiples avatars.

Dieu de la fertilité pour les uns, Dieu de Lumière pour les autres. Il est à la fois le principe dynamique, spirituel et fécondant.

Comme le Soleil qui est un de ses symboles il est souvent soumis à des cycles réguliers.

Dans beaucoup de mythes , il meurt et renaît sans cesse. C'est le cas de Dieux comme Osiris, Balder, Mabon, Cernunnos, voir le Christ . Ces mythes décrivent un Dieu mourraant, souvent sacrifié qui renaît après un séjour sous terre dont ils ramènenent parfois des richesses.

Les sabbats mineurs célèbrent plus particulièrement les cycles de la Lumière et de la conscience.

deesse
La Grande Déesse

Très liée à l'astre lunaire. C'est la Déesse vierge, jeune, séductrice, centrée sur elle même. La Déesse Mère, féconde, aimante. Mais aussi la Vieille Déesse, sombre et sage qui rappelle à elle ses enfants lorsque la roue tourne.

Sous son triple aspect la Déesse décrit l'ensemble des cycles de la vie et de la mort.

Elle est la Nature dans son aspect à la fois idyllique et violent.

Ses noms sont Artémis, Isis, Arianrhod, Brigid, Hécate, et pour certains Lilith

Dans le monde celtique la Déesse est souvent l'élément stable. C'est l'épouse divine, la fée conquise par le Dieu , le roi ou le chevalier qui doivent mourir et être remplacés.

Dans l'hindouisme, shakti est l'élément actif dans la création. Le Dieu n'est présent qu'en tant que principe spirituel.

Dieu et Déesse sont intimements liés , comme deux piliers qui soutiennent l'ensemble de la création. C'est de leurs rapports réciproques, de leurs unions mùultiples que naissent toutes choses. En tant que principes dynamiques ils ne peuvent jamais se résoudre à des figures stables. Cette conception du Dieu et de la Déesse font du paganisme à la fois un polythéisme et un panthéisme. Cette conception dynamique des énergies présentes dans la création est la clef du pouvoir magique qui se manifeste dans le trois. Deux principes sont nécessaires à toute manifestation le positif et le négatif et c'est de leur union que naît le troisième terme.